Category Archives: Mobilier

Choisir sa table de chevet

Lorsque l’on décide de redécorer la chambre à coucher, il est important de bien choisir sa table de chevet. Bien entendu, on peut prendre celle qui s’agence avec le lit, avec la commode et finalement avec le bureau d’homme. Toutefois, on se retrouve avec un beau petit ”kit’.  Le choix peut sembler difficile car la table doit être à la fois pratique, à la bonne hauteur, de la bonne grosseur, de la bonne couleur et pour finir elle doit être belle et avoir du style! Voici quelques exemples qui vous aideront, selon le style que vous aimez, à trouver la perle rare.

 

 

Une table à côté du lit donne beaucoup de style à une chambre. Elle lui confère un look épuré mais ce à condition d’avoir d’autres espaces de rangement dans la pièce. Livres, lunettes et bijoux peuvent rapidement se retrouver en permanence sur la table.

 

La table de chevet en miroir propose un style élégant qui se marie tant avec le style classique qu’avec le style contemporain. Pour ce dernier style, on optera pour des lignes droites et pures. Il peut aussi être très utile d’utiliser le miroir dans les espaces restreints.

 

Pour les adeptes de symétrie, on opte pour des tables à la hauteur du lit ou quelques pouces au dessus du lit (maximum 3 pouces). Ci-bas les tables de couleur brun moyen viennent réchauffer un espace aux teintes plus froides. On observe aussi une bel équilibre au niveau des proportions entre le lit et les tables de nuit. Des tables plus petites auraient semblé perdues de chaque côté de ce lit majestueux.

 

Lorsque la chambre est petite, une tablette ou un cube suspendu, tel que présenté ci-bas, sont de bons choix pour ne pas surcharger l’espace.

30 Original Alternatives to a Common Bedside Table hinged lamp attached to wall.  This solves my problem with one person who wants to read in bed.       

 

 

Lorsque l’on doit partager une chambre, une commode pour deux est une belle alternative. En plus d’être pratique, cette commode de couleur vibrante vient égayer cette chambre d’enfants.

 

Toutefois, ce n’est pas parce qu’on est deux que l’on ne peut avoir chacun sa table!

 

Il n’est pas nécessaire que les deux tables soient identiques. Lorsque le style le permet on peut se laisser aller et opter pour des tables différentes de chaque côté du lit. Il pourrait même y avoir une commode d’un côté et une table de l’autre.

 

 

Pour un look rétro des années 60-70, le teck est un ”must”. Elle s’harmonise également avec un look contemporain aux allures scandinaves.

midcentury nightstand

 

Voici 2 façons originales de remplacer les traditionnelles tables de nuit.

Love this

 

Alors bon magasinage et surtout n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus.